Le repos et la musculation

Le repos en musculation/fitness

« Le plus important n'est pas la difficulté de votre entraînement, mais la qualité de votre récupération »

LE REPOS EN GÉNÉRAL

Le repos est le temps nécessaire pour que les deux phases de la croissance (récupération et surcompensation) puissent se réaliser. Tant que ces deux phases ne sont pas terminées, il est inutile de s'entraîner de nouveau. Cet entraînement supplémentaire peut même être contre-productif et ralentir la prise de masse musculaire.

En bref, le repos doit permettre au corps de se reposer et de récupérer des efforts consentis précédemment. Sans cela, le risque de blessure devient plus important.


COMMENT ASSURER UN BON REPOS ?

Chaque personne à sa propre anatomie, et les besoins varient selon le type.

Une récupération bien connue de tous est la récupération quotidienne c’est-à-dire le repos pendant la nuit. La norme à suivre est de 8h par jour pour le sommeil. 

L’étirement permet aussi au corps de récupérer partiellement. Il est utile de s’étirer pour avoir un programme de musculation performant.


QUELLE DURÉE À RESPECTER ?

Le problème est qu'il est impossible de donner un temps de récupération "idéal" et adapté à tous. En effet, la capacité de récupération est différente selon les individus, l'entraînement utilisé et l'environnement (alimentation, sommeil ...). Il appartient donc à chacun de faire des tests et de chercher le temps de récupération qui lui convient le mieux. 

Le muscle ciblé et la période de l’année peuvent quand même entrer en jeu, d’ailleurs les experts appellent cela cycle de forme et de dépression.

Attention : le sommeil est très important pour tout pratiquant de musculation, car la plus grande part de la croissance musculaire se fait à ce moment-là. C'est pendant les 2-3 premières heures du sommeil que le corps libère l'hormone de croissance, qui est indispensable à la prise de masse.


QUEL REPOS ?

L’importance de la récupération est la restauration d’énergie. En plus, les fissures musculaires vont être réparées. S’alimenter d’une manière saine, consommer les glucides et protéines favorisent une bonne récupération.

Aussi, le bien-être du corps humain est important. Pour éviter les états de nervosité, des idées de décompression sont proposées comme le yoga.





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