Les bienfaits de la corde à sauter

Pour commencer : 

La corde à sauter est l'exercice de musculation parfait pour perdre du ventre et brûler des calories. Les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités. La progressivité est essentielle pour suivre efficacement un programme de saut.


Nous allons vous parler aujourd'hui des 5 bienfaits les plus connus de l'exercice de la corde à sauter

1. Le retour veineux est facilité
En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le coeur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un coeur supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour prévenir varices et problèmes veineux.

2. L'endurance cardio-vasculaire et la dépense calorique sont maximisées
Parce que c'est une pratique peu intense quand elle est bien maîtrisée c'est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance en cardio training. Par la dépense calorique occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de perdre du poids, contrôler son poids de forme en diminuant le taux de masse grasse ou encore, dans les sports à catégories de poids comme la boxe ou le judo, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition; 725 calories sont brûlées par heure d'exercice de corde à sauter.

3. La tonicité et l'explosivité musculaire sont développées
Le saut à la corde peut aussi être abordé en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers). Elle permet alors, associée à d'autres exercices plus spécifiques, d'améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball. Un entraînement de corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume. Le saut à la corde est l'exercice de fitness idéal pour muscler les fesses.

4. Les cuisses sont affinées et la cellulite est réduite
Pour affiner les cuisses il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court, ainsi ils se raffermissent mais ne gagnent pas en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d'acquérir ce type de foulée. En outre les oscillations verticales occasionnées par les sauts font bouger les tissus, ce massage fonctionnel est un précieux allié pour perdre la cellulite et affiner sa silhouette.

5. Les courbatures et les douleurs chroniques sont diminuées
On peut réduire les courbatures et mieux supporter les douleurs chroniques en sautant à la corde. Les vibrations et les oscillations verticales présentes dans le rebond à pieds joints du saut sont redoutées car soi-disant traumatisantes; pourtant le massage interne provoqué par ces actions facilite la circulation du liquide lymphatique présent dans les fascias (les enveloppes musculaires et viscérales) ce qui diminue leur densité et réduit par la même occasion les tensions provoquées par l'activité physique intense ou les longues postures immobiles.




Suivez-nous sur les réseaux !
 Facebook   Instagram
Catégories
Dossiers
Derniers articles